vendredi 27 février 2009

Vendredi 20, l'INSEE

Pour notre dernière visite, nous avons été accueillis par monsieur le directeur de l’INSEE de Guyane. Ce dernier nous a exposé avec passion la situation socio-économique de la Guyane bouleversant certaines idées que nous avions jusqu’à présent …
Population
-La croissance démographique particulièrement importante à l’Ouest de a Guyane, phénomène récent mais stable, est au ¾ due au solde naturel ! Ceci contredit une cause souvent évoquée de la forte natalité en Guyane : l’immigration de femmes Surinamaises désirants bénéficier des aides apportées par l’Etat Français aux familles Guyanaises. Nous avons pu ainsi découvrir un cas concret de contradiction entre l’opinion générale et les résultats statistiques …
-Le solde migratoire est du principalement à l’immigration Surinamaise (migration de peuplement), Haïtienne et Brésilienne (migration de travail).
Economie
-Une croissance relativement forte (5.2 % en moyenne sur les 13 dernières années) mais qui ne suffit pas à compenser l’explosion démographique…
-Deux solutions éventuelles pour enrayer le problème : . Diminuer l’inflation très importante en Guyane, phénomène qui atteint des proportions démesurées dans les secteurs de l’énergie, des services et de l’alimentation (les produits de premières nécessités commencent à être touchés).
. Améliorer le niveau de formation (la Guyane détient le record de non scolarisation en France).
-Calcul de l’indice des prix très difficile : . Concurrence quasi inexistante du fait de la très faible taille du marché. .Pas de tarif fixé pour l’importation

-Facteurs négatifs pour l’économie Guyanaise : .problème d’enclavement réel, la côte Guyanaise est trop longue à parcourir du fait de l’inadaptation des infrastructures routière à la réalité Guyanaise (solution possible : construction d’une voie ferrée ?)
. Chômage de longue durée (85% des chômeurs le sont depuis plus d’un an) ce qui entraine une disparité des revenus importante qui conduit à une certaine fragilité sociale (également due à la grande variété des cultures présentes en Guyane).
. L’orpaillage clandestin n’a apparemment pas un impact économique majeur.

-Facteur positif pour l’économie Guyanaise : le CSG (Centre Spatial Guyanais) qui produit 16% du PIB et apporte un dynamisme réel à la région.

Puis nous avons pris notre déjeuner avec des élèves de la classe de PCSI du lycée qui a ouvert cette année et ne compte que 9 élèves. Cette expérience était très enrichissante à la fois pour nous (nous avons réalisés les difficultés supplémentaires liées au passage de ces concours à plus de 7000 km de Paris) et pour les élèves qui peuvent désormais avoir une image concrète de la vie post classes préparatoires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire