jeudi 12 février 2009

Journée du Mardi 10 février


Après un départ catastrophe en retard mardi matin, nous sommes attendus à la CCI (chambre du commerce et de l'industrie) de Guyane à Cayenne. Au menu, présentation économique puis écologique de la Guyane.

Evidemment, on apprend que ce département est très déficitaire d'un point de vue balance commerciale mais il faut évoquer l'aspect "dual" de l'économie guyanaise.

Sans entrer dans le détail, la Guyane a un aspect paradoxal car elle abrite la base de lancement spatiale, très performante en 2008 et dont le carnet de commande pour le lancement est plein et semble "prospérer".D'un autre côté nous voyons une Guyane exsangue, un chômage situé entre 25 et 30%, une explosion démographique (du côté de l'ouest guyanais notamment), des infrastructures largement insuffisante et surtout le grand scandale de l'orpaillage clandestin... Un sujet complexe sur lequel les optionnaires éco indus devront d'ailleurs plancher !

Le midi, s'en est suivi le dernier repas avec les deux visiteur N. Cheimanoff et O. Bomsel. Par chance, cette fois ci le temps était de la partie (voir photos) et nous avons pu partager des filets de poissons grillés sur un restaurant de bord de plage, et bien sûr faire quelques jeux de plage...

Pour terminer la journée nous nous sommes rendus à un débat public où le thème était l'évolution statutaire de la Guyane. Autrement dit, les élus locaux semblent vouloir passer du statut de département d'outre mer à territoire d'outre mer, ce qui leur conférerait plus de pouvoir au niveau local. Bien sûr, céder du pouvoir à la Guyane ne serait pas gratuit et en contrepartie les subventions de l'état serait moindre, le sujet est très complexe et comme vous vous en doutez, il n'y a pas qu'une opinion possible.  

Ce débat était frappant tant il était évident qu'on incitait les Guyanais à aller dans une direction voulue, ne serait-ce que par l'absence d'idées opposées lors de la présentation. Pendant le débat où plusieurs Guyanais ont pu prendre la parole pour poser des questions, plusieurs sujets ultrasensibles montrent que rien n'est encore joué...

une affaire à suivre !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire