Le dossier controversé du moment, en Guyane, est une route qui doit relier Saint Laurent du Maroni, et Apatou, petit village autrefois accessible uniquement par 2 jours de pirogue le long du Maroni. Controversé pour de multiples raisons: économiques, géologiques, éthiques.
Économiques, car personne ne nie qu'il s'agit d'un gouffre financier: entretien insensé compte tenu du terrain dans lequel il est taillé - roches métamorphisées altérées par les eaux. Et que son financement estl'objet de multiples interrogations.
Géologiques, car si le tracé - à 2km près - n'est pas décidé par le BRGM, ils doivent cependant faire face à une situation étrange, à savoir constater avec surprise que cette taille style carrière dans du beurre... tient.
Éthiques enfin, car qui dit que faire venir de gros camions dans cette bourgade du fleuve ne changera pas leur mode de vie? N'augmentera pas la délinquance et les cambriolages, fléau, dit-on, de la Guyane d'aujourd'hui?
Dernière surprise de cette région, la présence de sables blances au dessus de tout le reste, mais à 50m d'altitude et à plusieurs km du front de mer. Un peu de géologie ne rappelle que de bons souvenir, n'est-ce pas? Au coeur du phénomène, on trouve l'Amazone. Mais il faut aussi savoir que sic es sables sont si purs et blancs, c'est parce qu'ils viennent de l'érosion du mika des granits qui est ensuite charrié par le fleuve et lavé. Qu'en déduire? L'Amazone, qui grossit et érode, entraîne un basculement du socle, qui surélève les sables et décale dans l'espace leur dépôt. Voilà pourquoi il y a de la neige en Guyane. Interesting, isn't it?
Cette journée de serait rien sans sa soirée: après une longue et difficile recherche de nourriture - la bons plans de nos chefs étant impraticables - nous nous retrouvons dans le restaurant d'un bowling. Regardez plutôt...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire