Guyaflux, c’est un dispositif de mesure de flux entre la canopée et l’atmosphère, mais aussi entre le sol et la couverture végétale. Le but est d’une part de quantifier les échanges d’eau, de dioxygène, d’oxygène, entre la forêt et l’atmosphère, et entre le sol et la forêt ; d’autre part, de révéler des cyclicités dans ces échanges, afin de mieux comprendre les variations dans l’activité de cette énorme biomasse, qui pèse énormément sur la vie de la Guyane, sur son économie, et sur le climat mondial.
*La tour à flux :
L’escalade de ces 55m nous amène 20m au dessus de la canopée et nous permet de capter les effets de 50 ha de forêt. À chaque étage (10m) sont captés le vent, l’humidité, la température, la pluie, le rayonnement (qui permet de savoir si les feuilles sont vertes ou jaunes, et de le quantifier), le taux de CO2 et d’O2. On distingue ainsi des cycles journaliers – capture de CO2 le jour, respiration la nuit – et annuels – saison sèche, grosse baisse de la respiration et ralentissement de la photosynthèse – et saison humide.
*L’analyse des feuilles :
Les flux mesurés sur la tour sont globaux : ils englobent les échanges du sol, des troncs, et des feuilles. Il est important de savoir qu’est-ce qui est responsable de quoi, afin de savoir prévoir les conséquences de l’exploitation de la forêt.
L’analyse des feuilles se fait aussi à partir de la tour. Un système de cordes permet à un expérimentateur d’aller coller une petite cellule sur les feuilles et d’en mesurer les échanges d’eau et de CO2.
*L’analyse des troncs :
Les flux de sèves et d’eau sont poussés par une pompe à différentiel de pression : l’eau s’évapore par le haut, et est pompée par le bas. On quantifie l’activité de cette pompe en collant une sonde qui chauffe en bas du tronc, et un capteur de température 1m20 plus haut. L’eau et les sels minéraux montent, la sève descend. Chaque jour, un arbre pompe de 80 à 200 L d’eau !
*La mesure de l’activité du sol :
Il est responsable de 50% de la respiration de l’écosystème ! Il est difficile cependant de savoir qui est responsable de quoi, entre la faune, les bactéries, les racines, les feuilles mortes qui se décomposent… On mesure cette activité à l’aide d’une cellule de 70cm de diamètre, recouverte d’un scaphandre.
Lancement
Fin de la journée : jeudi 12 est, comme une douzaine d’autre chaque année, un jour important pour la Guyane. Ce soir, on lance 3 satellites. Un très gros satellite de télécommunication italien, et 2 satellites tout petits, pour la recherche. L’enjeu est gros pour le directeur des télécommunications italien, et il le rappelle à 2 reprises lors de son discours dans la salle Jupiter, d’où l’on surplombe les rangées d’ordinateurs qui reçoivent les rapports techniques en temps réel des activités du matériel : « c’est tout de même cher ». Nous sommes dans la salle Vénus, à 6km du lanceur, et à 19h34 exactement naît une énorme lumière à l’horizon, mais pas un bruit. Il arrive lorsque l’énorme lumière est déjà montée de quelques dizaines de mètres au dessus de l’horizon. On ne crie pas victoire quand la coque protectrice est larguée, ni même quand les boosters sont largués. Mais quand les écrans annoncent que les satellites ont été lâchés par le lanceur, à 250 km d’altitude, sur leur orbite elliptique qui les mènera en orbite géostationnaire à 36 000 km d’altitude. Lancement réussi, soulagement, le banquet était déjà prêt pour fêter ça, comme s’ils savaient déjà que ça allait marcher. Nous comprendrons mieux cette prouesse technique après la visite du centre spatial, la semaine prochaine.
Je veux partager avec vous tous ici comment j'obtiens mon prêt de M. Benjamin qui m'aide avec un prêt de 400000,00 euros pour améliorer mon entreprise.C'était facile et rapide lorsque je postulais pour le prêt lorsque les choses devenaient difficiles avec mon entreprise M. Benjamin m'accorde le prêt sans tarder. voici le contact par e-mail / whatsapp de M. Benjamin: +1 989-394-3740, 247officedept@gmail.com.
RépondreSupprimer