lundi 11 mai 2009

Camp Cariacou

Après un réveil relativement matinal, un court trajet en voiture, et un café salvateur sous cette météo incertaine, nous voici, ce samedi 14 février, embarqués sur notre pirogue motorisée en direction du Camp Cariacou ! Entourés de part et d'autre par une végétation foisonnante, seuls sont venues perturber ce voyage de petites escales afin d'observer des animaux perchés (singes) perchés sur les branches nues de certains arbres. Heureusement que nos pilotes avaient l'oeil, car nous serions passés à côté sans rien apercevoir !

Les carbets

Arrivés au camp, nous posons nos affaires sous nos carbets et partons en exploration en forêt, guidés par un membre du camp, ???. Au programme : découverte de la flore et de la faune locale. La postérité retiendra les passages de rivière en équilibre sur les troncs d'arbre encore humides !

Quand les mineurs s'improvisent funambules

Notre guide

Suite à cette promenade en pleine nature guyanaise, le camp nous réparti sur deux activités. Certains préfèrent suivre un cours de survie en nature hostile donné par un ancien baroudeur de la jungle guyanaise, étant déjà parti seul plusieurs fois seul pour de nombreux mois le long des fleuves de la région. Au programme : comment allumer un feu sans rien, comment se protéger des animaux et de la pluie la nuit, comment trouver le plus rapidement possible de l'eau potable ... D'autres on préféré aller chercher à la source même des coeurs de palmier afin de pouvoir les manger le soir même. Ensuite, un apéritif suivi d'un repas cuisiné par le cuisinier camp fût suivi d'une promenade nocturne en pirogue le long du fleuve, afin d'apercevoir les animaux de nuit, dans leur état sauvage. Les piroguier, grâce à leur lampe torche, repèrent les animaux, grâce à la lumière que leurs yeux reflètent dans le noir. Pour retrouver le camp dans les méandres du fleuve, mieux vaut connaître l'endroit !

Tout le camp se réveille de bonne heure, le soleil levant aidant. Après un rapide petit déjeuner, nous voici repartis vers Kourou, après un week-end dépaysant et instructif !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire