. Ariane 5
. Soyuz
.Vega
Ariane 5:
Ariane 5 fait suite à une grande famille de lanceurs Ariane.

Les Ariane 5 ECA sont des lanceurs lourds pour la desserte de l’orbite de transfert géostationnaire
Il existe une configuration unique et fiable : 43 lancements au total, 29 succès d’affilée depuis 2003
S’appuyant sur les meilleures compétences européennes
• Un étage principal cryotechnique (LOX, LH2) propulsé par le moteur Vulcain 2
• Deux boosters à propergol solide partiellement fabriqués au CSG
• Un étage supérieur cryotechnique bénéficiant de l’expérience du moteur HM7b (>80 succès d’affilée)
Les différentes étapes de l'élaboration de l'une des fusées Ariane 5 nous ont été présentées plus en détails:
Les Etages d'Accélération à Poudre (EAP; Booster).
Pour dérouler le processus de façon chronologique, Regulus reçoit, dans un premier temps, les enveloppes ou structures des segments. Celles-ci sont fabriquées en Allemagne par la société MT Aerospace (ex-MAN Spatial Technologies) puis envoyées en Italie, chez Avio, pour la pose de la protection thermique interne avant d'être transférées en Guyane. Regulus se charge alors de procéder au nettoyage, ou "avivage" des structures avant le chargement.
Celui-ci se déroule en 3 temps : le malaxage, la coulée et les contrôles non-destructifs.
En parallèle à cette production, Regulus reçoit également le segment S1 fabriqué à Colleferro, près de Rome, ainsi que l'allumeur. Ces éléments subissent alors des contrôles aux rayons X pour vérifier que rien n'a été altéré pendant le transport, puis ils rejoignent la zone de stockage.
Europropulsion, filiale de la société italienne Avio et de la société française Snecma (Groupe Safran), prend le relais de Regulus pour la production du Moteur à Propergol Solide (MPS) puis du Moteur Pressurisé Equipé (MPE).
Les segments et l'allumeur sont livrés par Regulus, tandis que la tuyère est envoyée directement, par bateau, à Europropulsion depuis l'établissement Snecma Propulsion Solide du Haillan (près
de Bordeaux).
Nous avons été accueillis par Monsieur Vales , de Europropulsion en charge de ce travail.
Nous avons pu, par la suite, observer l'Etage Principal Cryotechnique (30,53m de hauteur/173t d'oxygène et d'hydrogène liquides), l'Etage Supérieur Cryotechnique (4,71m de hauteur/ 14,7t d'oxygène et d'hydrogène liquide) et la case à équipement (« cerveau » électronique de la fusée) assemblés aux EAP dans le BIL.
Une fois ces étages assemblés, il ne reste plus qu'à placer les charges utiles et la coiffe sur le corps de la fusée. Cette partie est effectuée au Bâtiment d'Assemblage Final (BAF).
Enfin, la fusée est transportée jusqu'à la zone de lancement (cette étape est effectuée la veille du départ)

Soyuz:


La participation Russe à ce projet est la fourniture des lanceurs et d’équipements faisant partie d’un complexe dédié.
Soyuz au CSG sera principalement consacré au marché institutionnel pour des missions scientifiques, et aux satellites de télécommunications.
Le service commercial Soyuz au CSG sera inauguré pour un premier vol fin 2009
Nous avons pu observer le chantier de construction du pas de tir (Vinci) destiné à une version améliorée de ce lanceur d'origine Russe. La nouvelle configuration comprendra une avionique modernisée (pilotage numérique), une nouvelle coiffe adaptée aux besoins commerciaux, une amélioration du troisième étage supérieur Frégat et du 3ème étage et une adaptation à l’environnement Guyane. Il pourra transporter jusqu'à 3 tonnes de charge utile en Orbite de Transfert Géostationnaire (GTO). Le challenge pour le maître d'ouvrage (ESA) est d'adapter la technologie Russe aux normes et impératifs européens (par exemple, le « niveau sauvegarde » a du être ajouté). Le premier étage est constitué de 4 propulseurs à oxygène liquide et kérosène. Les deuxième et troisième étages utilisent le même carburant tandis que le dernier étage (Frégat) utilise un ergol à base de peroxyde d'azote, d'UDMH et d'hydrazine. Contrairement à Ariane 5 qui est assemblée à la verticale, Soyuz est assemblée à l'horizontale (MIK).

Véga:

Le programme VEGA est un programme de l’ESA, ayant pour Maitre d’Œuvre la société italienne ELV (ASI/Avio).
L’ensemble de lancement Vega est actuellement en cours de réalisation. Il sera lancé depuis la zone de lancement anciennement dédiée à Ariane 1.
Le premier lancement de Vega est prévu début 2010.
Lanceur plus petit (1,5t de charge utile pour 120t au total), il pourra emmener des satellites sur orbites basses et héliosynchrone. Il possède 4 étages (3 étages à propulsion solide et un 4ème à ergol liquide).
Rythme de lancements :
• En 2008, 6 Ariane 5 et 1 Soyuz (depuis Baïkonour) ont été lancés avec succès.
• 7-8 lancements Ariane 5 sont prévus en 2009 en plus du vol inaugural Soyuz au CSG.
• Au-delà, la cadence se stabilisera autour de 6-8 Ariane 5, 3-4 Soyuz et 2 Vega par an
• Arianespace possède le plus grand carnet de commande de l’Industrie de Transport Spatial :
• 30 satellites GTO à lancer (Ariane 5, Soyuz)
• 10 lancements Ariane 5 institutionnels dédiés (dont 8 ATV, Automated Transport Vehicle pour ravitailler la Station Spatiale International ISS)
• 9 lancements Soyuz dédiés
Responsabilité opérationnelle d’Arianespace pour Ariane 5, et bientôt pour Vega et Soyuz :
• Coordination générale de l’intégration des lanceurs,
• Responsabilité de la préparation finale des lanceurs, y compris les opérations combinées Lanceur/Satellites
• Chronologie finale.
• Maintien en condition opérationnelle des installations qui sont confiées à Arianespace
• Participation aux développements en Guyane (optimisation de l’ELA 3 (lancement Ariane-5), SLV (Site de Lancement Vega) et ELS (Ensemble de Lancement Soyouz)).
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